Les 5 bénéfices du Pilates

femmes qui fond un cours de pilates

PARTAGER CET ARTICLE :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Vous entendez constamment parler du Pilates mais vous n’êtes pas sûr que tous les avantages de cette discipline soient bien réels ? Eh bien, ils le sont ! Je vous présente ce que je pense être les cinq principaux avantages du Pilates !

Les 5 principaux bénéfices du Pilates

Améliorer la mobilité

La mobilité est probablement l’aspect le plus important du mouvement dans le corps. La mobilité est définie comme la capacité de se déplacer dans son environnement avec aisance et sans restriction. 

Elle englobe à la fois la souplesse et la force ! Le Pilates aide à renforcer les muscles locaux qui contrôlent et stabilisent nos articulations. Ces muscles profonds doivent être forts mais mobiles pour nous permettre de nous déplacer efficacement.

Le Pilates se concentre sur l’isolation de ces muscles afin de déterminer s’ils fonctionnent efficacement et s’ils s’activent correctement aux moments appropriés du mouvement. Qui ne souhaite pas avoir la possibilité de se déplacer librement, avec force et endurance ? L’amélioration de la mobilité est un avantage considérable du Pilates.

Améliorer le contrôle du tronc

Joseph Pilates a dit un jour « Aussi peu que possible, autant que nécessaire ». J’aime repenser à cette citation lorsque je pense à notre tronc et à la façon dont il doit fonctionner. 

Tout d’abord, il est important de comprendre ce que sont les muscles du tronc. Notre « noyau » est composé de :

– les abdominaux transversaux (ce sont les couches les plus profondes des abdominaux),

– du plancher pelvien (un groupe de muscles en forme de hamac qui maintient essentiellement nos organes à l’intérieur de notre corps !)

– le Multifidus (petits muscles situés de chaque côté de la colonne vertébrale) 

– le diaphragme (un muscle en forme de dôme qui se trouve sous le cœur et s’étire).

Une bonne façon de penser à tous ces muscles est d’imaginer une forme cylindrique à l’intérieur de notre torse qui peut se comprimer et se décompresser. Ces muscles profonds du tronc se déplacent en synchronisation les uns avec les autres et ne cessent jamais de travailler !

Le Pilates aide ces muscles à communiquer entre eux de manière plus efficace et à se renforcer. Un tronc solide réduit les risques de blessures, améliore votre capacité à effectuer les tâches quotidiennes avec facilité et réduit votre tour de taille. Ce sont là des avantages incroyables du Pilates !

Des habitudes respiratoires correctes

Respirer peut sembler assez simple, mais la façon dont nous respirons est plus importante que nous ne le pensons. Lors de l’exécution d’un exercice de Pilates, la respiration Pilates est chorégraphiée en fonction du mouvement afin de l’aider ou de le rendre plus difficile. 

Ces schémas respiratoires sont fonctionnels car ils nous apprennent à utiliser la respiration en dehors d’un cours de Pilates pour nous aider dans nos tâches quotidiennes.

Par exemple, l’expiration encourage la flexion de la colonne vertébrale (se lever du lit) et l’inspiration encourage l’extension de la colonne vertébrale. Plus vous pratiquerez des habitudes respiratoires correctes en Pilates, plus vous aurez de chances d’avoir des habitudes respiratoires correctes dans vos activités quotidiennes.

Une respiration correcte aidera à réduire le stress sur le corps, à diminuer les muscles tendus qui font le travail du diaphragme et à avoir une meilleure qualité de vie.

Comme le disait Joseph Pilates : « La respiration est le premier acte de la vie et le dernier. Notre vie même en dépend.”

deux mains qui se croisent

Connexion corps-esprit

Le Pilates est un défi pour un certain nombre de raisons : coordination, équilibre, respiration, mouvements complexes… Il est absolument impossible de penser à autre chose pendant un cours de Pilates ! Cela vous oblige à être présent dans le mouvement et à être à l’écoute de votre corps. Vous commencerez à remarquer si un côté de votre corps est plus tendu ou plus faible. 

C’est un moyen formidable de connaître son corps de l’intérieur, ce qui crée un lien fort entre l’esprit et le corps, ce qui n’est pas le cas avec d’autres formes de mouvement.

Plusieurs adeptes considèrent leur pratique du Pilates comme une méditation. Cet acte de méditation ou de concentration pure sur la connexion corps-esprit est un autre avantage merveilleux du Pilates.

Peut être pratiqué à chaque étape de la vie

Je crois que c’est la raison pour laquelle le Pilates est si puissant et polyvalent. Chaque être humain peut bénéficier du Pilates, quelle que soit la période de sa vie.

Il peut aider les athlètes à améliorer leur technique dans leur domaine de prédilection, il est fantastique pendant la grossesse et la convalescence post-partum, les personnes âgées qui ont des problèmes d’équilibre et une perte de mobilité et, bien sûr, toutes les étapes de la vie ! 

Le Pilates peut être adapté à vos souhaits et besoins exacts, ce qui est très spécial et peut être peu commun dans les régimes d’exercice. Si vous lisez ceci et que vous n’avez jamais essayé un cours de Pilates, je vous garantis qu’il vous aidera à devenir une version plus efficace de vous-même, d’une manière ou d’une autre !

Vous trouverez plusieurs cours de Pilates en cliquant ici. Let’s go ! 😀😀

5/5 - (4 votes)

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

NEWSLETTER

Le changement (sportif), c'est maintenant ! Abonnez-vous.