6 exercices pour perdre des cuisses

Femme sportive faisant un exercice pour perdre des cuisses

PARTAGER CET ARTICLE :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Nous allons dans cet article voir comment affiner ses jambes, grâce à 6 exercices pour perdre des cuisses. 

Si vous souhaitez affiner et tonifier vos cuisses, vous allez dans cet article obtenir toutes les informations nécessaires pour obtenir les résultats que vous souhaitez. 

Faire du sport et avoir une alimentation équilibrée sont les maîtres mots pour avoir des résultats, et c’est ce que nous allons voir aujourd’hui. 

Pour perdre des cuisses, pas besoin de passer des heures en salle de sport et de s’infliger des séances épuisantes ! Mieux vaut miser sur des exercices simples, efficaces, sans matériel et à faire à la maison.

Voici la routine sportive à adopter pour perdre des cuisses. 

Les exercices pour perdre des cuisses

Beaucoup de sports et d’activités vont vous permettre d’affiner et de tonifier vos cuisses. Nous allons nous concentrer sur les meilleurs exercices, simples, faciles à mettre en place et faisables à la maison, au coin du feu, sans matériel 😜

La variation des exercices est intéressante, afin de ne pas se limiter à un groupe musculaire mais bien de travailler l’ensemble de la zone. 

Le travail des jambes et des cuisses va également permettre de muscler et de tonifier les fessiers, joli combo, non ? 😅

La chaise 

Pour la chaise, placez votre dos contre un mur. Descendez vos fesses pour qu’un angle droit se forme au niveau de vos genoux. Vous pouvez ensuite poser vos mains sur vos cuisses, ou les laisser pendre le long du corps. Une contraction des abdominaux est également importante pour cet exercice, en effectuant une légère rétroversion du bassin.

Vous pouvez faire cet exercice 30 secondes, 5 fois, avec un repos de 30 secondes également. Pensez à bien respirer, et à vous hydrater.

Dessin reprenant quelqu'un effectuant l'exercice de la chaise pour perdre ses cuisses

Les fentes 

Pour cet exercice, placez-vous debout, les jambes écartées de la largeur du bassin, avec le dos bien droit. Faites un pas en avant. Effectuez alors une flexion de votre jambe vers l’avant, de façon à obtenir (encore une fois) un angle droit, à 90°. 

Contractez bien vos fessiers, afin de les faire travailler, et les fentes sont un très bon exercice pour justement galber vos fessiers. Vous pouvez répéter cet exercice 15 fois pour chaque jambe, 5 fois.

Les squats 

L’exercice du squat est un très bon exercice pour tonifier et muscler vos cuisses, et vos fessiers. En position debout, réalisez une flexion des genoux en inspirant pour descendre vos fesses au niveau de vos genoux, puis, en expirant,  réalisez une extension pour revenir en position initiale. 

Contrôlez bien la descente pour améliorer l’efficacité de l’exercice. 

3 points sur lesquels faire attention : 

  • vos genoux ne doivent pas dépasser la pointe de vos pieds 
  • les pieds ne sont pas plus écartés que la largeur du bassin 
  • le dos doit rester droit et plat, ce sont les fesses qui partent vers l’arrière 
Femme effectuant l'exercice des squats pour perdre des cuissesur perdre ses cuisses

Découvrez mes 5 astuces pour soulager votre dos.

La corde à sauter

L’exercice suivant est connu de tous, mais il est très complet. Travaillant le cardio et le renforcement musculaire de vos jambes. 

Vous pouvez commencer par des sauts simples, puis varier en essayant les doubles sauts par exemple. Il est possible de progresser rapidement en corde à sauter, et d’apprendre de nouveaux tricks facilement 🪢

Les talons-fesses

L’exercice des talons-fesses nous apporte un peu de nostalgie, et nous rappelle tous les échauffements en cours de sport à l’école, mais ce n’est pas pour ça qu’il n’est pas efficace. 

Cet exercice va vous permettre de travailler vos cuisses et vos mollets. Effectuez donc des flexions alternées de genoux gauche-droite. Gardez votre dos bien droit, et ne vous penchez pas vers l’avant. 

femme effectuant l'exercice des talons fesses pour perdre des cuisses

Les levers de jambe (abduction de hanche)

Vous allez à travers cet exercice pouvoir travailler vos jambes, vos obliques et surtout le muscle du moyen fessier. En position allongée sur le côté, la tête posée sur le bras ou la main, les jambes tendues, levez la jambe supérieure en expirant.

Comme toujours, veillez à contrôler la descente en inspirant. Réalisez le mouvement 10 fois, puis changez de jambe. Vous pouvez faire 5 séries.

Le repos

Veuillez bien-sûr à espacer vos séances, à vous accorder du repos pour laisser le temps à vos muscles de se reconstruire. Il est par exemple possible d’opter pour une balade à vélo ou une petite marche si vous souhaitez vraiment optimiser l’activité sportive 🚴‍♀️🚴

Le sport c’est bien, mais avec une bonne alimentation

Cela va de soi, pour perdre des cuisses et plus généralement perdre du poids, l’alimentation doit être saine et variée. Le sport, à lui tout seul, ne permet pas d’obtenir des jambes de rêve. 

Peu importe la partie ou les muscles du corps que l’on souhaite viser et muscler, l’alimentation joue un rôle très important : on évite le mauvais gras, les sucres raffinés, les plats industriels, qui vont nuire à la santé physique mais également mentale, et qui entraînent un stockage des graisses très difficile à évacuer. 

Comme je le dis toujours, l’important est de ne pas se priver. Autorisez vous des petits plaisirs, et ne culpabilisez pas parce que vous craquez avec une petite tablette de chocolat 🍫🍪

Un apport conséquent en eau est également de mise, et à volonté. 

Conclusion 

Pour conclure, vous avez maintenant toutes les clés pour tonifier, et muscler vos jambes à travers ces 6 exercices pour perdre des cuisses. Veillez également à faire attention à votre alimentation, à votre hydratation mais, surtout, reposez votre corps. Le sommeil est également très important dans le processus de reconstruction des cellules.

Enfin, je ne vous le dirai jamais assez, mais la progressivité est essentielle si vous souhaitez tenir sur du long-terme !

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à le partager !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

NEWSLETTER

Le changement (sportif), c'est maintenant ! Abonnez-vous.