Les 6 (bonnes) raisons de faire du Pilates

coach sportif au soleil en plein air sur un tapis de pilates qui fait une posture de pilates en étant gainé

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Le Pilates est une discipline de renforcement musculaire douce et efficace qui a su faire ses preuves au cours du temps, et je vais vous donner 6 raisons de faire du Pilates.

C’est une combinaison d’exercices et de postures qui vous rendra plus fort et plus souple. C’est bien simple, la méthode Pilates peut littéralement changer votre vie.

Vous voulez en savoir plus ? Dans cet article, je vais vous donner 6 bonnes raisons de pratiquer le Pilates. Attention, addiction en perspective…

C’est parti !

1. Le Pilates pour ne plus jamais avoir mal au dos

Le mal de dos, le mal du siècle…c’est bien connu ! Vous recherchez surement une solution pour en finir définitivement avec ce mal qui vous ronge. Il faut savoir que près de 90% de la population va connaitre une douleur de ce type au cours de sa vie, selon des données de l’assurance maladie. C’est absolument énorme.

Oui, mais pourquoi ?

Faute à la sédentarité, le stress, une mauvaise posture (vive le télétravail), une mauvaise chute, le manque de souplesse, des pathologies diverses et variées… Pas de panique, car le Pilates peut devenir une arme redoutable contre ces maux de dos et un allié indispensable dans votre quotidien. En travaillant les muscles du dos, cette activité physique va vous permettre d’adopter la bonne posture et ainsi limiter les douleurs dorsales.

Et comment le Pilates peut soulager mon mal de dos ?

Le Pilates va agir efficacement sur les muscles profonds du ventre et du bas du dos. Votre
sangle abdominale va se renforcer, votre colonne vertébrale s’étirer, et votre dos sera mieux
maintenu. L’objectif sera de muscler votre dos pour le rendre plus fort, de mieux supporter les
chocs, de diminuer les mauvaises postures et ainsi de maintenir la colonne vertébrale et les lombaires plus efficacement. Soulager ses problèmes de dos est donc une bonne raison de faire du Pilates 😄

2. Parce que le Pilates peut être pratiqué à tout âge

Il n’y a pas d’âge pour pratiquer le Pilates, tout le monde à sa place en cours. Le coach s’adapte aux besoins et possibilités de chacun(e). Des exercices adaptés aux femmes enceintes sont possibles notamment grâce à l’utilisation d’accessoires comme les gros ballons de Pilates. Vous vous dites qu’il est trop tard pour commencer ? Je vais vous faire une confidence, la doyenne de mes cours a 88 ans, et elle a une forme olympique ! Son secret ? Une régularité à toute épreuve ! 😁

3. Parce que juste un tapis suffit pour pratiquer le Pilates

Un tapis confortable est l’élément de base pour pratiquer le Pilates. Vous n’avez besoin d’absolument rien d’autre pour commencer cette discipline. De nombreux exercices se pratiquant au sol, il est donc important d’être à l’aise.

Inutile de vous ruiner en matériel, votre tapis, votre motivation, et votre coach suffisent pour bien débuter en Pilates.

4. Le Pilates pour diminuer le stress

Le quotidien est un peu stressant, ça on le sait parfaitement. Métro, boulot, dodo, tête dans le guidon !

On se consacre finalement peu de temps pour soi. Bonne nouvelle, avec le Pilates, on apprend à se détendre, à prendre conscience de son corps et à apaiser notre esprit. Rien que ça !

La respiration est également un élément clé pour réduire le stress et l’anxiété. Faites vous même l’expérience !
Allongez vous sur le dos, relâchez vous le plus possible et ne prenez conscience que de votre respiration. Une profonde inspiration, suivie d’une expiration lente…apaisement garanti !

Le corps et l’esprit ne font qu’un, comme connectés entre eux. Grâce au Pilates vous apprendrez à ressentir cette formidable synergie. Enfin, vous aurez de fait une meilleure estime de vous, car le Pilates contribue grandement à augmenter la confiance en soi.

Après une séance de Pilates donc, vous vous sentirez apaisé(e). Un extraordinaire sentiment de détente qui élimine directement les tensions musculaires et le stress.

coach sportif faisant une posture de pilates

5. Le Pilates pour en finir avec les douleurs articulaires

Des mouvements simples et efficaces, enchainés dans un ordre précis, vous aideront à renforcer les muscles situés autour des articulations. De ce fait, les cartilages sont moins sollicités et s’usent moins.

Pour les personnes qui ont des douleurs aux articulations, des tendinites, de l’arthrose, des problèmes de calcification, le Pilates peut devenir un excellent complément des séances de Kinésithérapie. Grâce au Pilates, vos douleurs disparaissent comme par magie.

6. Le Pilates pour affiner sa silhouette

Les multiples exercices de Pilates visent à tonifier les muscles, notamment dans la région abdominale, en les modelant. Stimuler en profondeur ces muscles nécessite une certaine dépense énergétique, qui va inévitablement brûler des calories. De plus, nous allons constamment rechercher à adopter une meilleure posture, en étirant le plus possible la colonne vertébrale. Vous aurez une fière allure et une certaine élégance grâce au Pilates.

Conclusion

La méthode Pilates a donc de multiples vertus. Cette discipline agit efficacement et durablement sur votre corps et votre organisme, vous en ressentirez très vite les bienfaits, croyez-moi.

En finir définitivement avec le mal de dos, ne plus avoir mal aux articulations, se sentir mieux dans sa tête…Autant de raisons valables pour vous mettre au Pilates dès maintenant ! Alors, vous commencez quand ? 😁

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