4 astuces de votre coach pour débuter le Pilates !

fabien coach sportif

PARTAGER CET ARTICLE :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

La méthode Pilates attire de plus en plus de sportifs, du fait de sa popularité. Si vous êtes de ceux-là, vous vous demandez peut-être par où commencer. Je vous propose 4 astuces dédiées aux débutants en Pilates

Que faut-il faire si on veut débuter le Pilates ?

Vous avez entendu parler, sur ce blog ou ailleurs, de la méthode Pilates. Mais il y a visiblement beaucoup à dire, et vous n’avez pas de plan d’attaque. C’est probablement d’autant plus le cas si vous ne faites que débuter. Voici donc un fil d’ariane que vous pourrez suivre pas-à-pas avant de vous y mettre.

Bien se renseigner avant de commencer le Pilates

Cela paraît évident, mais il m’était impossible de ne pas le souligner. Comme pour n’importe quelle discipline sportive, il est important d’effectuer quelques recherches. Cela vous permettra de bien comprendre la méthode, ses effets et ses particularités. De cette façon, vous saurez si elle est faite pour vous.

Il est possible de pratiquer le Pilates dans sa globalité ou bien d’en tirer quelques exercices. Finalement, de quoi avez-vous envie ?

En vous renseignant, vous éviterez aussi de faire des faux pas, faute d’informations. Car en se précipitant pour reproduire des exercices, sans préparation ou échauffement, vous risquez les blessures. Comme pour n’importe quelle activité physique d’ailleurs !

S’équiper un peu, pour pratiquer de façon optimale

L’avantage du Pilates, c’est qu’en soi, il ne demande pas beaucoup d’équipement. Mais pour plus de confort et d’efficacité, un peu de matériel vous sera utile. Le tapis de sol est la base pour faire de l’exercice (et pas seulement du Pilates !). Mais vous pouvez aussi vous procurer un swiss ball, un anneau de Pilates…

Tout dépend de ce que vous avez envie de faire et jusqu’où vous voulez explorer la méthode.

Une tenue de sport confortable vous sera aussi indispensable, cela va sans dire ! Les mouvements et les postures de Pilates vont parfois requérir une certaine souplesse. Il vous faudra donc être à l’aise dans vos vêtements, pour vous concentrer sur votre entrainement.

Suivre un programme de Pilates adapté à son niveau

Vous devez vous poser quelques questions avant de débuter le Pilates :
– Quel est mon niveau en sport ?
– À quel rythme dois-je m’entrainer ?
– Sur quoi dois-je travailler pour avoir des résultats grâce au Pilates ?

Même si vous êtes curieux de découvrir le Pilates, vous avez forcément un objectif. Il est important de savoir d’où vous partez et où vous voulez aller. Mais entre deux, il y a ce qu’il faut faire pour y parvenir.

Entre quelqu’un qui veut perdre du poids et quelqu’un qui cherche à corriger une mauvaise posture, l’approche est différente. Ça, sans compter sur leurs différences de profils (âge, capacités physiques, disponibilités pour s’exercer…).

En effet, le Pilates est une méthode d’entrainement qui peut être pratiquée par n’importe qui. Sportifs, seniors, femmes enceintes… Plus qu’un sport, cette discipline peut même entrer dans le champ de la rééducation (pour en savoir plus).

En ciblant les muscles profonds, c’est en effet la mobilité globale qui est améliorée. Il n’y a ainsi pas de séance unique, qui puisse être reprise par tous de la même façon. 

Lorsque vous établissez votre programme, celui-ci doit être adapté à votre niveau. Il ne faut pas chercher à faire trop, trop rapidement ou de façon trop intensive. De toute façon, inutile de griller les étapes. Vous verrez, si vous êtes motivé et régulier, les résultats ne tarderont pas à se faire sentir.
Par ailleurs, un programme de Pilates trop léger pour vous ne donnera pas de résultats satisfaisants. Si vous êtes déjà très sportif, il faudra peut-être adapter la difficulté pour aller un peu plus loin.

Un entraineur personnel peut ajuster votre entrainement si vous débutez le Pilates (je propose du coaching, cliquez ici pour en savoir plus).

Se faire accompagner pour débuter le Pilates

Si ce n’est pas une obligation, se faire aider est un coup de pouce indéniable quand on débute.

Prendre des cours de Pilates donne l’occasion de bien comprendre chaque exercice. Ceux-ci ne sont d’ailleurs pas toujours faciles à trouver sur le net. Vous verrez lors de vos recherches de très nombreuses variantes des exercices de Pilates. Ces dernières portent parfois le même nom, selon ceux qui en font la démonstration. Difficile de s’y retrouver quand on découvre la méthode à la maison !

Avec un professionnel compétent pour vous enseigner la discipline, pas de prise de tête. Un programme d’entrainement est préétabli, pour répondre à vos besoins. Ainsi, vous profitez pleinement des bénéfices du Pilates !

Vous pourrez aussi découvrir sur le site Ownsport d’autres conseils pour bien débuter le Pilates avec un personal trainer.

5/5 - (3 votes)

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

NEWSLETTER

Le changement (sportif), c'est maintenant ! Abonnez-vous.