Les cours de Pilates, à quoi ça sert ?

coach sportif sur un tapis en plein air au soleil faisant une posture de pilates

PARTAGER CET ARTICLE :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Fort de son succès dans le monde entier, le Pilates n’a plus à faire ses preuves. Ce mélange d’étirements, de mouvements et de respiration permet à tous ses adeptes de travailler les muscles profonds, de renforcer sa sangle abdominale, de redessiner ses courbes et de se vider la tête. Dans cet article, nous allons voir l’intérêt de prendre des cours de Pilates, et comprendre les résultats qu’il est possible d’en tirer.

Le Pilates, c’est quoi ?

C’est au début du 20ème siècle, à New-York, que le Pilates voit le jour. Au départ, la discipline a été adoptée par les danseurs de la ville, mais a très rapidement été plébiscité par une plus large partie de la population.

Le Pilates, ou la méthode Pilates, est un mélange de mouvements et de respiration profonde, qui présente de multiples bienfaits. N’étant pas une discipline reposant sur des chocs et n’endommageant pas vos articulations, le Pilates va permettre à votre corps et à votre esprit de se détendre, et en même temps de travailler votre posture et votre tonicité. La méthode Pilates est l’une des meilleures approches pour vous renforcer musculairement tout en affinant votre taille.

Les bénéfices d’un cours de Pilates

Pratiquée régulièrement, la méthode Pilates a de nombreux bénéfices pour vos muscles, et permet d’améliorer votre posture. Cette recherche permanente de l’attitude parfaite permet, à terme, de se sentir mieux, de réduire et de soulager votre mal de dos.

Les exercices pratiqués lors d’un cours de Pilates permettent également de gagner en souplesse, notamment grâce à des exercices spécifiques en régime excentrique (dans la longueur du muscle).

La pratique régulière du Pilates va également permettre de tonifier vos fessiers, vos cuisses, vos abdos, et de renforcer votre ceinture abdominale tout en étant dans un grand moment de relaxation, et la possibilité d’avoir un ventre plat. La respiration du Pilates va également vous permettre d’être plus tonique et de solliciter plusieurs groupes musculaires tout en effectuant une activité physique agréable ☺️

La sollicitation permanente du transverse et du périnée en plus d’une respiration spécifique (dite latérale thoracique) permet de renforcer les abdominaux en douceur et en toute sécurité, pour ainsi améliorer votre condition physique générale et votre posture globale.

Pour résumer, voici quatre points permettant d’affirmer que la méthode Pilates est formidable et indispensable pour (re)découvrir votre corps, vous sentir mieux et vous affiner.

  • Combinaison parfaite de renforcement et de relâchement musculaire, impossible à trouver dans une autre discipline que le Pilates
  • Une sensation de bien-être exceptionnelle et unique à la fin de chaque séance
  • Une activité douce et sans à-coups, pour le bien de votre corps au quotidien
  • Une discipline noble et adaptée à tout le monde, sportifs ou non, et de tout âge : chacun avance à son rythme

aperçu d'un guide gratuit pour soigner le mal de dos

GUIDE GRATUIT

POUR SOULAGER SON DOS

A qui sont destinés les cours de Pilates ?

Les cours de Pilates sont justement destinés à tous les profils. Aucun besoin d’avoir un certain niveau de condition ou une certaine souplesse, et c’est ce qui en fait sa force. Vous l’aurez compris, le Pilates s’adresse aux débutants comme aux sportifs aguerris, en complément d’exercices cardio ou d’exercices de renforcement musculaire par exemple.

Quel est le matériel de Pilates utilisé ?

Le Pilates se pratique au sol, le premier accessoire indispensable est donc le tapis. D’autres accessoires peuvent également être utilisés, comme les anneaux, des ballons…

Quelle tenue pour pratiquer le Pilates ?

Avoir une tenue dans laquelle on se sent à l’aise est la chose la plus importante, puisque tous les mouvements du cours en dépendront. Je vous conseille donc d’opter pour une tenue confortable et souple composée de matières respirantes, permettant de garder une certaine sensation de fraîcheur pendant tout le cours de Pilates.

Découvrez les cours de Pilates à Angers

Coach diplômé d’Etat et disposant d’une expérience de plusieurs années, je propose aujourd’hui des services de coaching personnalisés dans la région d’Angers.

Marre des cours collectifs ? A chacun son rythme en fonction de ses envies et besoins. Je m’adapte à chaque situation, car chaque individu est unique. Nous fixons ensemble les objectifs et je vous donne les clés pour les concrétiser.

La durée d’une séance de Pilates est d’environ 1h.

Cela commence par une séquence d’échauffement pour préparer le corps à la séance et étirer la colonne vertébrale. Viennent ensuite des exercices progressifs visant à travailler l’ensemble des muscles pour un maximum d’efficacité. Enfin, un retour au calme avec un enchainement d’étirements simples au sol ou debout.

Si vous aimez la gymnastique douce, ou que vous souhaitez en connaître plus sur la méthode Pilates qui fait ses preuves depuis maintenant depuis près de 100 ans dans le monde entier, n’hésitez pas à cliquer juste en dessous.

Si tu as aimé cet article, n’hésite pas à le partager !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

NEWSLETTER

Le changement (sportif), c'est maintenant ! Abonnez-vous.