La Méthode Pilates
La méthode Pilates existe depuis plus de 100 ans et possède de nombreux adeptes partout dans le monde. Vous allez tout savoir sur cette discipline qui renforce les muscles profonds et corrige les mauvaises postures.
Un peu d'histoire
Joseph Pilates (1883-1967), le fondateur Allemand de la méthode est né d’un père gymnaste et d’une mère naturopathe. Souffrant de rachitisme, il comprit très vite que l’activité physique et sportive serait la clé à tous ses maux et permettrait d’améliorer sa santé.
Il adapta donc des exercices s’inspirant du Yoga et de postures d’étirements. Il appela sa méthode la « contrôlogie« , car selon lui, c’est l’esprit qui doit contrôler le corps et particulièrement les muscles du « core » (muscles profonds qui stabilisent le tronc).
Au départ, la discipline a été adoptée par un public de danseurs new yorkais, mais a par la suite été plébiscitée par une plus large partie de la population. La pratique du Pilates est aujourd’hui internationale, et continue de séduire chaque jour de plus en plus de personnes.
Le Pilates, c'est quoi ?
Le Pilates, ou la méthode Pilates, est un mélange de mouvements au sol et de respiration profonde, qui présentent de multiples bienfaits sur le corps humain à travers un sport original.
N’étant pas une discipline reposant sur des chocs et n’endommageant pas vos articulations, le Pilates va permettre à votre corps et à votre esprit de se détendre, et en même temps de travailler votre posture et votre tonicité, du bas de vos jambes jusqu’en haut de vos bras.
« En 30 séances, un corps tout neuf ! » : voilà la promesse de Joseph Hubertus Pilates, le créateur du Pilates. Ok, c’est bien beau tout ça, mais le Pilates, c’est quoi exactement ?
Premièrement, je pourrais vous dire que c’est une méthode de renforcement musculaire douce et globale, qui a pour but de vous renforcer (bien évidemment!) et d’étirer les muscles.
De plus, je pourrais également vous dire que cela apaise l’esprit, libère les tensions et procure une sensation de bien être extraordinaire…ça donne envie, non ? Mais attendez, ce n’est que le début, car croyez-moi, le Pilates va littéralement bouleverser votre quotidien !
Devenez une version 2.0 de vous même : le Pilates améliore la force, l’équilibre, la souplesse et la coordination.
Comment ça marche ?
Et bien grâce à une approche globale inédite et harmonieuse, ainsi qu’un véritable travail en profondeur. Une combinaison gagnante du corps et de l’esprit.
En sollicitant votre corps dans sa globalité, vous allez sentir qu’il se raffermit et que vos groupes musculaires deviennent toniques.
« Négliger son corps pour tout autre avantage dans la vie est la plus grande des folies ». Schopenhauer
Et c'est pour qui le Pilates ?
Cette méthode révolutionnaire et efficace s’adresse à tout le monde !
Que vous soyez un adepte du sport, un sédentaire, ou atteint d’une pathologie qui vous cause des douleurs. Une méthode tout en douceur, adaptée à chaque individu, quelque soit son âge, son passé dans le sport.
Vous l’aurez compris, la pratique de la méthode Pilates est adaptée à tous : sportif confirmé, coureur du dimanche ou tout simplement novice, le Pilates est fait pour vous, et même en complément de cours de sport, d’exercices de fitness ou de musculation !
Les bienfaits de la méthode Pilates
Le Pilates procure un bien être global immédiat. De plus, cela permet également de diminuer le risque de blessures.
Voici une liste non exhaustive des nombreux bienfaits qu’elle procure :
Renforcer la sangle abdominale en profondeur
La sollicitation puissante du transverse (muscle profond de l’abdomen) est la clé de l’efficacité du travail en Pilates. Ce muscle qui tapisse vos abdos va se structurer très fortement, constitué comme une gaine, il favorise un travail efficace en profondeur de vos abdominaux.
Raffermir le ventre (objectif ventre plat) grâce à la méthode Pilates
Le travail en régime excentrique (contraction musculaire en allongement) est privilégié en Pilates, contrairement aux exercices plus classiques (concentrique, explosif) qui peuvent engendrer des petits ennuis sur le long terme (périnée fragilisé, descente d’organes…) Avec le Pilates, vous allez raffermir votre ventre rapidement, efficacement et surtout en toute sécurité !
Prévenir les blessures sportives grâce à la méthode Pilates
Travailler un bon placement, apprendre à contrôler son corps, on réduit les risques de blessures. On renforce son corps et par la même occasion réduit les chances de se blesser.
Jouer sur la complémentarité médicale
Pour les personnes qui ont des douleurs aux articulations, des tendinites, de l’arthrose, des problèmes de calcification, le Pilates peut devenir un excellent complément des séances de Kinésithérapie.
Grâce à des mouvements simples et efficaces, enchainés dans un ordre précis, le Pilates vous aidera à renforcer vos muscles autour des articulations. De ce fait, les cartilages seront moins sollicités et s’useront moins.
Améliorer l’équilibre et la coordination
Grâce notamment à l’utilisation d’accessoires comme le « Foam roller » ou rouleau de massage en mousse, de ballons ou petites balles qui provoquent une instabilité et permet le travail de nos muscles stabilisateurs
Le Pilates pour maigrir
Les multiples exercices de Pilates permettent un renforcement des différents groupes musculaires, notamment dans la région abdominale, en les modelant. Stimuler consciencieusement ces groupes musculaires nécessite une certaine dépense énergétique, qui va inévitablement « brûler » des calories, et donc vous permettre de maigrir et de perdre du poids.
Le Pilates pour le dos
Enfin, la pratique du Pilates va agir efficacement sur les muscles profonds du ventre et du bas du dos. Votre ceinture abdominale va se renforcer, votre colonne vertébrale s’étirer, et votre dos sera mieux maintenu. L’objectif sera de muscler votre dos pour le rendre plus fort, de mieux supporter les chocs et ainsi de maintenir la colonne vertébrale plus efficacement.
Les principes fondamentaux du Pilates
La respiration Pilates
Elle est thoracique et d’une importance capitale ! Une inspiration par le nez et une expiration par la bouche (arrière gorge), tout en restant relâchée et régulière, cette respiration vous aidera à garder votre énergie et à vous détendre dans tous vos exercices.
Elle permet de muscler efficacement les abdominaux et d’éliminer le stress
Le contrôle
Appelée initialement « contrology », la méthode Pilates nécessite en effet un contrôle total du corps par l’esprit. Un tel contrôle permet d’éviter les mouvements inutiles et les risques de blessures.
Le centrage
« La centrale d’énergie » selon Joseph, est située entre le pubis et les côtes inférieures. Grâce au Pilates, vous allez renforcer ce centre ou « core » ou encore « Powerhouse » selon ses propres mots.
Dans la méthode Pilates, le centre de votre tronc a une importance fondamentale. Savoir le maitriser permet l’exécution des mouvements en toute sécurité. Il faut creuser le ventre du bas vers le haut pour mettre en action un muscle puissant et essentiel, le transverse.
La fluidité des mouvements
Pour une meilleure réussite des mouvements dans vos exercices, il faut être le plus détendu possible, ne pas forcer son geste. Tel un danseur qui exécute une chorégraphie avec une grande précision tout en donnant le sentiment d’une certaine facilité !
La concentration
Apprendre à vous concentrer améliorera la qualité de votre entrainement tout en économisant vos forces grâce à une meilleure gestion du mouvement. C’est votre cerveau le patron, c’est lui qui est aux commandes. Ce n’est pas la force du corps qui compte, mais la force de votre âme !
La précision
Améliorer sans cesse sa technique d’exécution des exercices pour un geste qui deviendra parfait. Le moindre détail compte pour pouvoir prendre le contrôle du mouvement et le réaliser à la perfection. Les exercices s’enchainent de façon précise en supprimant ainsi les mouvements parasites.
conclusion de la méthode pilates
Pour conclure sur la Méthode Pilates, vous aurez sûrement compris qu’elle est bénéfique pour tous les profils et que chacun peut s’y retrouver.
Ainsi, pratiquer le Pilates et les cours de Pilates avec votre coach sportif Pilates plus ou moins quotidiennement va vous permettre d’améliorer l’ensemble de votre corps et de votre esprit. De plus, cela va permettre, de structurer en profondeur vos groupes musculaires, et, en conséquence, votre posture. Une séance de Pilates est également un moyen de passer un très bon moment et de découvrir votre corps autrement, à tous les niveaux !
En 10 séances vous sentirez la différence, en 20 séances vous verrez la différence, et en 30 séances vous aurez un corps tout neuf.
GUIDE
GRATUIT
POUR SOULAGER SON DOS
- Comprendre son dos
- Savoir comment en prendre soin
- 3 exercices faciles à faire au quotidien
Les questions fréquemment posées :
C'est quoi le Pilates ?
Inventé par Joseph Pilates, le Pilates est un mélange de mouvements au sol et de respiration profonde, qui possèdent de multiples bienfaits pour l’ensemble du corps et de l’esprit. Le but est de rendre le corps plus fort et solide grâce à des exercices spécifiques et à une respiration profonde.
La pratique régulière de cette discipline va permettre de muscler en profondeur votre tronc et de le renforcer, en améliorant ainsi votre posture, vos problème de dos et en tonifiant et en raffermissant le ventre. Le corps devient souple, les gestes sont mieux maitrisés et le risque de blessure diminue donc.
Je n'ai jamais fait de sport, puis-je commencer le Pilates ?
De part son approche douce et progressive, le Pilates est une excellente raison de se mettre au sport, est très facilement accessible. Il n’y a aucun pré-requis particulier pour commencer à pratiquer le Pilates. Que vous soyez novice ou sportif aguerri, vous obtiendrez dans cette discipline tous les bienfaits nécessaires pour évoluer sereinement et pour mieux vous sentir dans votre corps.
Quand pratiquer la Pilates, et à quelle fréquence ?
En fonction de votre capacité de concentration, vous choisirez un cours le matin ou le soir. Pour débuter, on commence par 1 séance hebdomadaire. Par la suite, quand vous devenez plus expérimenté, 2 à 3 séances par semaine peuvent être utiles pour se perfectionner et progresser dans le Pilates. Le but est toujours d’écouter son corps et de répondre à ses envies : la motivation reste la clé d’une pratique efficace et durable, donc ne brûlez pas les étapes 😄
Par où commencer pour débuter le Pilates ?
C’est une méthode adaptée à tous et vous pouvez commencer à tout âge. Vous n’avez besoin que de votre motivation. Les exercices sont progressifs, le Pilates est une discipline qui prend en compte le progrès pour que chacun puisse donner le meilleur de soi. Rendez-vous sur ma chaîne YouTube ou dans l’onglet Coaching pour commencer, avec votre coach sportif Pilates !
Peut-on pratiquer le Pilates en tant qu'homme ?
Cette discipline n’est pas réservée qu’aux femmes ! Les hommes aussi ont droit à un corps plus fort et plus souple. Pratiquez le Pilates pour vous concentrer sur votre corps pour stimuler l’ensemble de ses mouvements, et ainsi mieux vous connaître.
Les hommes aussi ont le droit à la détente musculaire et au bien-être que l’on peut ressentir après un cours de Pilates. Cette discipline permet aussi de prévenir tout risque de blessure : l’utiliser en complément d’une autre activité comme la course à pied ou un sport collectif peut s’avérer très intéressant 🏋️♂️