Le Pilates peut-il faire grandir ?

femme qui fait du pilates

PARTAGER CET ARTICLE :

Vous êtes-vous déjà demandé si le Pilates pouvait vous faire grandir ? C’est une question intéressante, et pas si loufoque que ça… Nous supposons que nous avons une poussée de croissance dans notre jeunesse et qu’à un moment donné, les choses changent et nous semblons commencer à rapetisser (à en croire les légendes 😃).  

Un jour, vous allez chez le médecin pour un bilan de santé et vous découvrez que vous n’êtes plus aussi grand qu’avant !  Une mauvaise posture, ainsi que la gravité, ont en quelque sorte volé un quart de pouce ou plus de ce que nous pensions être notre taille « adulte ».  

Et pour la plupart d’entre nous, nous supposons simplement que c’est l’ordre naturel des choses, et qu’en vieillissant, non seulement notre santé décline, mais aussi notre taille.  Vous êtes-vous déjà demandé si vous pouviez faire quelque chose pour y remédier ?

C’est une excellente question !

Le Pilates peut-il vous rendre plus grand ? 

La réponse est : OUI !

Savez-vous que j’ai gagné un centimètre depuis mes débuts en tant que professeur de Pilates ?  Et j’ai des clients qui me disent régulièrement qu’ils sont allés faire un check-up et qu’ils sont plus grands depuis qu’ils ont commencé les cours de Pilates

S’agit-il d’une étrange poussée de croissance adulte ? Pas tout à fait… Alors qu’est-ce qui fait que les participants qui pratiquent le Pilates deviennent plus grands ?  Est-ce la magie de la méthode ?  Il se peut que certains de ces facteurs entrent en ligne de compte… mais il existe trois principes clés qui sont les pierres angulaires de la philosophie de la méthode Pilates et qui contribuent à aider les élèves de Pilates à devenir plus grands.

Voici les trois concepts de la méthode Pilates pour vous aider à devenir plus grand :

  • La respiration

     

  • La posture

     

  • Le développement musculaire équilibré
deux femmes qui font du pilates

Voici les 5 raisons pour vous prouver que le Pilates peut vous faire grandir :

La respiration  Pilates peut vous faire grandir 

Il s’agit d’un concept intéressant qui devrait être votre façon de respirer en permanence, et pas seulement pendant une séance de Pilates

L’apprentissage des techniques de respiration postéro-latérale du Pilates peut vous aider à améliorer plus efficacement la capacité pulmonaire, à faire pénétrer plus d’oxygène dans votre système pour nourrir vos cellules et, surtout, à contribuer à la compression/décompression de la colonne vertébrale qui permet de réduire les douleurs dorsales, et donc de vous rendre plus grand. 

Le renforcement de votre diaphragme et de vos poumons grâce à de meilleures habitudes de respiration Pilates contribue également à améliorer le soutien du tronc. Chaque exercice que vous faites est lié à un modèle de respiration qui facilite l’exécution de l’exercice. La maîtrise d’une bonne respiration améliore l’efficacité non seulement de la respiration mais aussi du mouvement.

Les problèmes de posture peuvent faire des ravages considérables sur votre taille !  

Et, pour la plupart, personne ne se rend compte à quel point une mauvaise posture et de mauvaises habitudes de mouvement contribuent aux douleurs chroniques, au stress et aux tensions.  Si une petite partie du corps est déséquilibrée, c’est tout le corps qui est déséquilibré.  

Au fil du temps, nous essayons de nous adapter du mieux que nous pouvons – jusqu’à ce que nous n’y arrivions plus… et qu’une blessure survienne.  Peu importe qu’il s’agisse d’une toute petite partie du corps (comme le gros orteil) ou de quelque chose de plus grand et de plus haut placé (comme le bas du dos, l’épaule ou le cou). 

Les problèmes de posture peuvent changer votre vie, non seulement en ce qui concerne votre taille (ce qui n’est pas vraiment un problème), mais aussi en ce qui concerne le stress répétitif, les douleurs chroniques et les blessures causées par une mauvaise posture, qui peuvent vous empêcher de mener une vie active et saine.

deux femmes faisant du pilates

La méthode Pilates est un système.  

Il s’agit d’exercices spécifiques, exécutés dans un ordre précis. Grâce à ces différents exercices, vous allez apprendre à sortir d’une position dans laquelle vous portez le poids de votre mauvaise posture pour réorganiser vos muscles en un mouvement plus efficace. 

En découvrant vos forces, vos faiblesses et vos déséquilibres musculaires grâce aux exercices de Pilates et en travaillant à améliorer votre force et votre souplesse, votre corps deviendra plus long et plus fort.  

Au fur et à mesure que vous vous améliorez, ces nouvelles habitudes musculaires sont transférées de vos séances de sport vers votre vie quotidienne. 

En utilisant le système Pilates, vous pouvez rapidement commencer à ressentir les avantages de la croissance que le Pilates peut vous aider à atteindre. À vous la posture dynamique et le petit centimètre gagné 😀

Un développement musculaire équilibré est le résultat d’un programme d’entraînement Pilates bien conçu.  

Nous avons tous des muscles dominants et des muscles plus faibles. Si vous êtes droitier ou gaucher, vous êtes par défaut plus fort d’un côté de votre corps. Si vous faites du sport, vos activités sportives peuvent créer un écart plus important entre vos forces et vos faiblesses.  

Le Pilates est l’un des meilleurs exercices sportifs pour aider à contrebalancer les déséquilibres que la vie impose à notre corps.  

En améliorant la conscience du corps et en se concentrant sur la posture et la respiration pendant les séances d’entraînement Pilates, vous bénéficiez des avantages d’un travail sur l’ensemble du corps pour améliorer sa santé

Lorsque la respiration, la posture et l’alignement du corps fonctionnent ensemble, il en résulte un développement musculaire équilibré. Un corps en équilibre peut bouger facilement et sans effort.

Avec de la place pour bouger et de l’espace pour respirer, la colonne vertébrale sera soulevée, séparant les articulations et vous donnant non seulement l’apparence d’être plus grand, mais je parie que vous serez capable de voir une différence mesurable la prochaine fois que vous déciderez de vous mesurer 😇

Il se peut que ce ne soit que quelques millimètres, mais le Pilates peut être un excellent moyen de vous aider à être plus grand, et pas que par la taille ! 😉

4.7/5 - (6 votes)

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

NEWSLETTER

Le changement (sportif), c'est maintenant ! Abonnez-vous.