Le Pilates est-il un bon entraînement ?

femme sur tapis qui fait du pilates

PARTAGER CET ARTICLE :

Le Pilates est-il un bon entraînement ? Vous serez d’accord avec moi pour dire que c’est une question posée par quelqu’un qui n’a jamais fait de séance de Pilates 😀 Mais la réponse pourrait vous surprendre, car il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour juger d’une bonne séance de sport.

Qu’est ce qu’une bonne séance de sport ?

Que considérez-vous comme une bonne séance d’entraînement ?  Est-ce une séance qui vous fait respirer plus fort ou qui a un effet plus cardio ? Qui fatigue vos muscles ? Améliore votre souplesse ? Fait travailler l’ensemble du corps ? Vous fait réfléchir ? Vous fait transpirer ? Améliore votre équilibre

Chacun définit ses objectifs pour avoir une représentation de ce qu’est une bonne séance de sport, et cela est très subjectif ! Mais une question peut alors se poser : les “bonnes” séances d’entraînement vous aident-elles à améliorer votre posture et à réduire vos douleurs ? Vos séances vous aident-elles à devenir plus fort, plus ferme ? 

Eh bien, vous savez quoi, le Pilates permet justement d’obtenir tous ces bénéfices en une seule séance. Eh oui, presque magique le Pilates, on a du mal à y croire. 

Alors oui c’est sûr, il se peut que vous ne transpiriez pas toujours en faisant du Pilates.  Il peut y avoir des jours où vos séances d’entraînement sont plus éprouvantes mentalement que physiquement, et il peut y avoir une énorme différence d’intensité entre un cours de Pilates pour débutant et un cours de Pilates de niveau intermédiaire-avancé (n’ayez pas peur, le progrès est très rapide en Pilates et vous verrez très rapidement une différence !). 

La qualité est relative. La meilleure question est de savoir ce qui est bon pour VOTRE corps. Sur quoi devez-vous travailler pour améliorer et renforcer votre santé ?  Quels sont les meilleurs exercices de Pilates qui peuvent vous aider à améliorer votre façon de bouger en fonction de vos antécédents médicaux, de vos forces, de vos faiblesses et de vos déséquilibres musculaires ?   

Les réponses à ces questions ne se trouvent pas dans une séance d’entraînement à l’emporte-pièce, mais elles constituent la raison principale des exercices de vos séances de Pilates !

Le Pilates est une modalité corps-esprit, qui permet une connexion globale et une symbiose générale. Chaque exercice doit comporter un élément de connexion entre le cerveau et le corps. Si vous faites travailler votre corps, votre cerveau doit également être sollicité ! 

Mais beaucoup de gens veulent faire la sourde oreille au lieu de s’intéresser à ce qu’ils font pendant qu’ils bougent. Et cela peut faire de n’importe quelle séance d’entraînement une affaire dangereuse. 

tapis de pilates

Si vous ne faites pas attention à ce que vous faites, aux muscles que vous utilisez, à ce que votre corps ressent,  il y a de fortes chances que la « bonne séance d’entraînement » que vous venez de faire se transforme en une élongation musculaire ou un autre accident, et que vous restiez sur la touche en regrettant de ne pas pouvoir vous entraîner.

De nombreux critères différents peuvent être utilisés pour déterminer ce qui constitue une bonne séance d’entraînement. Avec le Pilates, les exercices sont toujours stimulants, et même lorsque vous progressez vers des exercices plus intermédiaires et plus avancés, les exercices de base peuvent encore être très difficiles et vous procurer un bon entraînement.  

Avec le Pilates, « faire plus » n’est pas toujours mieux. Le “faire plus correctement », qui vous permettra de mieux profiter de vos séances de Pilates, est une meilleure chose à avoir. Au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec les exercices et que vous les exécutez correctement, votre rythme s’accélère. 

Augmentez le rythme et vous terminerez votre séance d’entraînement plus rapidement, ou vous aurez le temps d’effectuer deux à trois fois plus d’exercices qu’auparavant en une heure !

Sachez que le Pilates n’a rien à voir avec le cardio et que le Pilates est bien plus qu’un simple travail sur tapis. Le Pilates consiste à développer uniformément l’ensemble du corps d’une manière équilibrée afin d’améliorer la force, la souplesse, la posture, la respiration et le contrôle du corps et de l’esprit.

Alors, le Pilates est-il un bon entraînement ?

Le Pilates s’adresse à tous les corps, mais tous les exercices ne conviennent pas à tous les corps.

Que vous soyez jeune ou moins jeune, en bonne santé ou sans grande condition, athlétique ou que vous n’ayez jamais fait de sport de votre vie. Vous êtes peut-être coordonné, vous avez deux pieds gauches, vous êtes valide ou vous avez des limitations physiques et des problèmes de santé qui rendent l’exercice régulier presque impossible.   

Si vous êtes à la recherche d’une bonne séance d’entraînement et que vous souhaitez améliorer la santé de l’ensemble de votre corps, mettez-vous au Pilates dès aujourd’hui !

Rendez-vous ici pour des cours gratuits et de qualité !

5/5 - (2 votes)

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

NEWSLETTER

Le changement (sportif), c'est maintenant ! Abonnez-vous.