Que faut-il manger avant et après le sport ?

assiette équilibrée qui montre que manger avant et après le sport

PARTAGER CET ARTICLE :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

J’en ai déjà parlé dans d’autres articles, l’alimentation à un rôle très important pour votre santé, d’autant plus si vous voulez voir des résultats sur votre corps. Dans cet article, nous allons donc voir que manger avant et après le sport.

Cette phase d’alimentation s’inscrit pleinement dans le processus de récupération, composé de 4 fondamentaux : bien s’étirer, s’hydrater, s’alimenter et bien dormir. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’alimentation.

Que manger avant le sport ?

Une bonne alimentation avant une séance de sport est essentielle. Votre corps a besoin d’énergie et de ressources énergétiques pour bien se préparer avant la séance de sport, et ça peu importe le sport pratiqué. Par contre, pas question de manger n’importe quoi, sous prétexte que vous allez éliminer juste après 😅

Si vous faites une séance de sport en début de journée, voici mes conseils pour le petit-déjeuner. Tout d’abord, on essaie de choisir des aliments à faible indice glycémique ! Et même si vous ne mangez pas en temps normal, il reste important de donner des forces à votre corps pour pouvoir supporter la séance de sport qui viendra juste après. 

Les aliments avec un index glycémique faible vont vous permettre de brûler des calories, et plus de graisses. Vous pouvez par exemple miser sur un petit bol de flocons d’avoine, avec un fromage blanc et une petite tranche de pain complet. Pour les gourmands, un petit fruit 🍑

Les graisses et acides gras saturés ont parfois tendance à rendre plus rigides les artères, qui ont besoin d’être bien élastiques pour apporter un maximum de sang et plein d’oxygène aux muscles.

On fait quand même attention à ne pas manger juste avant, sinon vous allez avoir l’impression d’être « lourd » et vous allez avoir du mal à être au top pour votre activité physique !

Si vous comptez faire une séance en début d’après-midi ou en soirée, vous pouvez par exemple partir sur des féculents, riz ou pâtes, sans trop de protéines pour avoir de la force et ne pas trop avoir l’effet digestion. 

Avec les féculents, ajoutez par exemple du poisson ou simplement des petits légumes 🥬🥗 Encore une fois, faites attention à laisser un peu de temps entre votre repas et votre séance de sport.

D’après une étude américaine, consommer des aliments à faible indice glycémique avant l’entraînement va permettre de brûler plus de graisses. Alors avant votre activité physique, on opte pour des aliments légers, à faible indice glycémique : petit yaourt ou produit laitier, fruit, muesli, fruits secs…

aperçu d'un guide gratuit pour soigner le mal de dos

GUIDE GRATUIT

POUR SOULAGER SON DOS

Que manger après le sport ?

Nous allons maintenant voir ce que je vous conseille de manger après le sport. Je vous le rappelle, c’est un conseil, en aucun cas une obligation. Ces conseils vont seulement permettre d’optimiser tous les efforts que vous aurez fait pendant votre activité physique.

Comme je vous l’ai dit dans l’introduction, les 3 piliers de la récupération sont essentiels, et l’alimentation en fait partie : pourquoi ruiner tous les efforts que l’on vient de faire. Alors ok, je le conçois, on a brûlé des calories, on s’est dépensé, on peut se permettre un petit plaisir. Mais pas à chaque fois !

La récupération va réellement vous permettre de progresser, et de retrouver toutes vos capacités, tout en optimisant votre développement musculaire. Dans le meilleur des cas, essayez de manger dans les deux heures après la fin de votre séance de sport. 

Votre corps veut reconstituer ses réserves, il faut donc lui donner ce qu’il veut 😆  L’activité des enzymes est à son paroxysme, votre corps va donc stocker le glucose et créer des protéines pour régénérer et construire vos muscles.

En plus d’un bon apport en eau, privilégiez une alimentation qui va permettre de compenser les déficits nutritionnels et énergétiques que vous avez. Premier conseil, vous pouvez vous tourner vers des sucres rapides : banane, miel, barres de céréales…

Un apport riche en protéine est également conseillé, pour réparer toutes les fibres qui ont été cassées lors de votre séance de sport, et les protéines vont permettre de réparer toutes ces microlésions du tissu musculaire.  

Les œufs, le poisson (par exemple le saumon), la viande (blanche de préférence), la patate douce… Tout ça accompagné de petits légumes, mmmh quel délice 🍣

Conclusion

Pour obtenir des résultats dans le sport, l’alimentation est fondamentale. Hippocrate disait : « que ton alimentation soit ta première médecine »… à méditer !

L’enjeu est vraiment de trouver un équilibre entre alimentation saine et plaisir, pour garder de la motivation et ne pas trop se priver ! A vos tabliers !

Les questions fréquemment posées :

Économiques et très faciles à cuisiner, les oeufs sont une excellente source de protéines. Il existe également les légumineuses. 

Ce n’est pas parce que l’on est vegan qu’on ne peut pas avoir de protéines, et fort heureusement ! Vous en trouverez par exemple dans le quinoa, dans les tomates séchées, les pois, le riz brun, ou encore dans les oléagineux. 

4.5/5 - (2 votes)

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire

NEWSLETTER

Le changement (sportif), c'est maintenant ! Abonnez-vous.