Quel sport pour maigrir ?

jambes et pieds sur une balance pour savoir quel sport pour maigrir

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Un constat alarmant. Près d’un Français sur deux est en surpoids et 17% de la population en situation d’obésité. Nous verrons dans cet article qu’il existe de nombreux facteurs responsables de cette prise de poids, et nous verrons également qu’il existe des solutions, en découvrant quel sport pour perdre du poids !

Au secours ! Je prends du poids !

Pourquoi je prends du poids ?

L’alimentation

L’alimentation qui est trop souvent riche en sucres et en graisses se situe en top position…Veillez à ce que les apports ne soient pas supérieurs aux besoins et éviter le grignotage le plus possible. Attention aux « régimes trop restrictifs” qui génèrent le fameux effet yo-yo…

Il faut savoir que plus on perd rapidement du poids et plus on reprend rapidement. C’est ce qu’on appelle le processus de réversibilité adipocytaire.

La perte de poids doit plutôt se planifier sur du moyen ou long terme, pour brûler les graisses et brûler les calories tranquillement et pérenniser la démarche. Le processus de progressivité est donc à privilégier !

La sédentarité

La sédentarité favorise aussi la prise de poids. La faute à notre société qui est de plus en plus connectée, la robotisation des tâches et la modernisation générale des outils.

Le facteur héréditaire

Ne pas négliger également le facteur héréditaire. La mutation d’un gène, nommé “gène de l’obésité”, dérègle le mécanisme de stockage des graisses et la sensation de faim.

L’âge

L’âge est aussi responsable dans certains cas d’une certaine prise de poids. En effet, le nombre d’adipocyte augmente pendant l’enfance et s’arrête à la puberté.

Le nombre reste constant pendant l’âge adulte, mais la taille des adipocytes augmente avec les variations hormonales. Au cours de la vie, le poids relatif de la graisse corporelle ne cesse d’augmenter, au détriment de la masse maigre.

L’environnement social et psychologique

Enfin, l’environnement social et psychologique est un facteur à prendre en compte. L’état de santé psychologique d’un individu à des influences directes sur son comportement alimentaire. Lors d’un état dépressif, on peut facilement “se réfugier” dans la nourriture ! Et à l’inverse, la dépression peut avoir un effet “coupe faim”.

Quel sport pour perdre du poids ?

La natation

La natation est une discipline extrêmement complète pour le corps et dispense de nombreux bienfaits. Quand vous nagez une heure, vous dépensez entre 400 et 800 calories, donc on peut dire que cela impacte la perte de graisse de manière efficace ! 

Quand la brasse sollicite plus les bras et les muscles de la poitrine, le crawl permet de brûler des calories et de travailler le cardio, mais également de renforcer en profondeur les dorsaux et les fessiers. Très en vogue, l’aquabike est idéal pour s’amuser dans l’eau avec un vélo tout en dépensant un maximum de calories !

La boxe

Avec la boxe, en seulement une heure, vous pouvez brûler jusqu’à 1000 calories…Ça fait rêver ! De part l’intensité des cours et le rythme soutenu des entraînements de type cardiovasculaire, votre corps va littéralement vivre une explosion musculaire. La boxe permet un engagement de tout le corps, dans son intégralité. 

La moindre fibre musculaire va être sollicitée. Vous perdrez du poids certes, mais vous gagnerez aussi en force, en explosivité et en endurance. Vous brûlerez une importante quantité de calories en un minimum de temps, et en plus, vous vous amuserez.

La musculation

La musculation permet de stimuler les muscles posturaux et de tonifier les muscles des 2 ceintures, de renforcer le maintien du rachis, de soulager des douleurs musculaires chroniques et de déverrouiller les articulations.

Cela permet également de développer des qualités physiques comme la force, la souplesse, la coordination, l’équilibre et la vitesse. Enfin, la musculation permet d’améliorer son “esthétisme” et aide à mieux s’accepter.

disque de musculation pour perdre du poids

La course à pied

La course à pied est l’activité sportive favorite ! Cela ne demande quasiment aucun équipement (à part bien sûr une bonne paire de chaussures de running).

La course à pied est idéale pour perdre des graisses, mais c’est aussi très bon pour le moral.

Bien entendu, ce sont surtout les membres inférieurs qui sont sollicités, mais également le système cardiovasculaire.

La corde à sauter

Simple, peu coûteux et efficace, la corde à sauter est un sport complet qui peut se pratiquer que l’on soit débutant ou confirmé. Dès le plus jeune âge, dans la cour de récréation, nous pratiquions cette discipline sportive ancestrale. 

Cet exercice, qui sollicite fortement les bras et les abdos, à l’avantage de brûler un maximum de calories en un temps record, mais également d’améliorer la coordination et l’équilibre. Avec seulement 10 à 15 minutes de corde à sauter par jour pour une dépense de 300 à 400 calories, le ratio est plutôt positif !

Conclusion

Pour conclure, il est important de placer son objectif dans un contexte global. La pratique d’une activité physique et sportive est un élément essentiel, mais il ne faut pas négliger également la qualité du sommeil, l’alimentation saine, l’alimentation équilibrée, deux composantes indispensables lorsque l’on veut perdre du poids…

La prise de poids est parfois obligatoire, on prend des kilos en trop, on a de la cellulite, on prend des hanches … Rien n’est définitif, et il est important de prendre du plaisir à travers la discipline sportive que vous choisirez ! 

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