Reformer Pilates : La machine qui renforce tout en douceur

deux femmes faisant un exercice de pilates sur un reformer pilates

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Nous allons dans cet article parler du Reformer Pilates.

Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler du Pilates. Comment ça, non ? Bon allez, la séance de rattrapage c’est par ici.

Cette méthode d’entraînement populaire à faible impact consiste en une série d’exercices de base qui permettent de renforcer, de muscler votre sangle abdominale et de tonifier vos muscles profonds, ainsi que de stabiliser et de soutenir votre colonne vertébrale et votre dos.

De nombreux cours de Pilates sur tapis sont dispensés dans les salles de sport et les associations. Mais un type de cours particulier a également le vent en poupe, le Pilates sur machine Reformer. Sous ses airs de d’instrument de torture, cette machine renforce les muscles tout en douceur. Ce type d’entraînement est idéal pour les personnes qui se remettent d’une blessure ou qui souhaitent se concentrer sur des mouvements précis du tronc pour isoler davantage de muscles que dans le Pilates classique, sur tapis. C’est également une excellente option pour la récupération à faible impact et la rééducation des blessures.

En tant qu’éducateur sportif certifié en Pilates, je recommande aux gens d’essayer d’abord un cours de Pilates sur tapis pour apprendre les principes de base et ensuite d’essayer sur la machine reformer. Cependant, certaines personnes aiment commencer immédiatement sur le reformer pour apprendre à activer correctement le tronc avant même de poser le pied sur un tapis !

Avant de franchir le pas, voici tout ce que vous devez savoir sur cette machine Reformer.

Qu’est-ce qu’un reformer Pilates ?

Le reformer a été inventé par Joseph Pilates, le créateur de la méthode du même nom. Il s’agit d’un cadre ressemblant à un lit avec une plateforme plate qui roule d’avant en arrière sur des roues. Le reformer va aider le pratiquant à atteindre les objectifs de la méthode Pilates, qui incluent l’utilisation de la respiration thoracique pour organiser la posture du corps par des mouvements coordonnés en mettant l’accent sur le contrôle postural.

La plate-forme s’appelle le chariot, et le chariot est fixé à une extrémité du reformer par un ensemble de ressorts. Les ressorts vous permettent de régler la résistance du chariot, qui sera poussé et tiré le long du cadre par le poids et la force de votre corps. Le chariot comporte également des blocs d’épaule qui vous maintiennent dans une position stable afin que vous ne glissiez pas en dehors du reformer, ça serait dommage de se blesser quand même…

Il y a une barre de pieds à l’extrémité du reformer, une barre réglable qui maintient les ressorts. Vos pieds et vos mains peuvent être placés sur cette barre en fonction de l’exercice. Le reformer est également équipé de longues sangles munies de poignées dans lesquelles vous pouvez placer vos pieds ou vos mains ; elles se trouvent en haut du cadre, à l’opposé de la barre de pieds. Les ressorts peuvent être ajustés pour affecter à la fois la barre de pieds et les poignées, afin de modifier l’entraînement pour différents niveaux de compétences et types de corps. En fait, le reformer peut être utilisé par tout le monde. Les personnes qui cherchent à renforcer leur tronc, mais aussi par les danseurs pour leurs entraînements spécifiques, ainsi que pour la rééducation des blessures.

reformer pilates

Le Reformer Pilates est-il utile ?

C’est idéal pour les personnes qui cherchent à stabiliser et renforcer leur « core » (centre abdominal), aussi appelé « powerhouse ». Le reformer est également utile au bon alignement postural. Tant l’équipement que les exercices peuvent être modifiés et adaptés à n’importe quel corps, ce qui en fait un outil parfait pour ceux qui cherchent à se tonifier, à se remettre d’une blessure, à s’entraîner pour une activité ou un sport particulier, ou pour ceux qui recherchent un entraînement à faible impact pour tout le corps.

Il y a cependant quelques conditions à respecter : les participants doivent pouvoir tolérer de s’allonger à plat sur le dos pour pouvoir utiliser le reformer Pilates. Pour les femmes enceintes, au troisième trimestre, il n’est pas recommandé de s’allonger sur le dos pendant des périodes prolongées par exemple. Les personnes souffrant d’autres problèmes de colonne vertébrale ou de cou doivent être conscientes des modifications à apporter. Consultez toujours votre médecin avant de commencer un programme d’exercices, et n’oubliez pas d’informer votre coach si vous avez des blessures ou autres petits soucis !

Quels résultats pouvez-vous espérer obtenir ?

Le reformer permet une gamme complète de mouvements, ce qui est idéal pour améliorer la flexibilité tout en développant la force. Les poussées et les tractions exercées par les bras et les jambes contre la résistance des ressorts, du chariot et du poids du corps font du reformer une bonne alternative aux exercices de Pilates au sol.

De plus, le travail en résistance peut proposer une sensation différente de celui du Pilates sur tapis. Lorsque vous tenez les câbles dans vos mains ou placez vos pieds dans les câbles, vous permettez à vos muscles de s’étendre au maximum.

Quelles différences entre un cours classique de Pilates et le Reformer Pilates ?

Ce qu’apporte surtout le Reformer est le travail de résistance des ressorts, permettant une gradation dans l’intensité et de guider le mouvement. La machine permet également de comprendre certains exercices plus facilement qu’au sol, de plus vous gagnerez en souplesse et en précision. En effet, les exercices de Pilates pratiqués sur reformer permettent d’aller encore un peu plus loin dans le renforcement musculaire et les étirements.

L’avis du coach

Le Reformer Pilates n’a de différence avec le Pilates traditionnel que la machine. Le Pilates Reformer  joue sur l’apport de résistance, ce qui est également possible en Pilates sur tapis avec l’utilisation d’un anneau de Pilates ou de petits haltères par exemple. Il ne s’agit pas d’un outil indispensable, mais voyez cela plutôt comme un complément, permettant de faire varier vos séances et de travailler vos muscles différemment.

Je préconise de maîtriser les exercices fondamentaux en Pilates avant de se lancer dans l’aventure, et d’avoir une certaine pratique et expérience dans les exercices au sol.

Vous pouvez déjà obtenir de très bons résultats avec comme seul outil, votre tapis de Pilates, et c’est juste en dessous !

A vous de jouer !

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