Quand voir les résultats des cours de Pilates ?

femme avec un tapis et une gourde qui va au cours de Pilates

PARTAGER CET ARTICLE :

C’est une question que j’entends très régulièrement : “Quand est-ce que je vais pouvoir voir les résultats de mes séances de Pilates ?”. C’est une question tout à fait logique, tout le monde est impatient de commencer à récolter les bénéfices de son investissement dans les entraînements de Pilates. Et comme nous vivons dans une société de gratification instantanée, plus vite nous pouvons obtenir des résultats, mieux c’est !  La patience semble être un art perdu… 🙂 

Comment voir les résultats de ses cours de Pilates ?

Nous voulons que nos maux et nos douleurs disparaissent instantanément, même si les mauvaises postures et les mauvaises habitudes de mouvement que nous avons adoptées et qui ont créé ces problèmes se sont accumulées au fil du temps, nous laissant avec les maux, les douleurs et les blessures dont nous essayons maintenant de nous débarrasser.

Un dîner sain ne va pas entraîner une perte de poids de 5 kg.  Mais c’est un excellent point de départ pour établir de meilleures habitudes alimentaires !  C’est la même chose pour le Pilates.  Une séance d’entraînement ne va probablement pas « réparer » toutes vos mauvaises habitudes et faire en sorte que votre dos douloureux se sente miraculeusement mieux – mais il y a beaucoup d’adeptes du Pilates qui ont vu des résultats étonnants et des améliorations même avec une seule séance d’entraînement. 

Eh oui, il est tout à fait possible de changer son corps et d’améliorer sa santé avec le Pilates !

Se fixer des objectifs 

Les résultats doivent être mesurables. C’est la seule façon de savoir si les choses changent vraiment.  La question est de savoir ce que VOUS voulez mesurer.  Est-ce la façon dont vous vous sentez ? La quantité d’énergie que vous avez pour passer la journée ? Une diminution de la douleur sur une échelle de 1 à 10 ?  Dans quelle mesure êtes-vous près de toucher vos orteils ? La facilité avec laquelle vous montez un escalier ? Avec quelle facilité pouvez-vous vous tenir en équilibre sur une jambe sans tomber ? 

À vous de définir vos propres objectifs, que vous pourrez mesurer au fil du temps, mais croyez-moi, vous allez les atteindre.

Tout le monde peut progresser !

D’après mon expérience, il est rare que je voie un nouvel adhérent en parfaite santé et en pleine forme ! En général, les gens se présentent aux cours avec des « problèmes » qu’ils ont supportés, et se sentent mal depuis longtemps. 

Ils ont peut-être essayé d’autres choses sans vraiment obtenir de résultats.  Le Pilates est leur dernier effort pour voir s’il est possible de retrouver leur vie.  (Ils n’ont pas perdu tout espoir, mais ils ont touché le fond…) et j’adore ces adhérents là !  Ils sont les plus désireux de travailler, de faire de leur mieux, et sont toujours éternellement reconnaissants lorsqu’ils commencent à voir et à sentir les progrès qu’ils font pour retrouver leur vie.  

Et la plupart du temps, les changements sont rapides, même lors de leur toute première séance !  Ce n’est pas ce que je fais pour eux, c’est ce qu’ils font avec l’aide de la méthode Pilates pour améliorer la posture, la respiration et rééduquer le corps pour une meilleure santé !

Lorsque le corps est bien aligné, il est plus facile d’activer les bons muscles pour bouger.  Améliorez votre façon de bouger et votre santé suivra.

Voir au-delà des résultats

Ce qui est plus important que des résultats rapides, c’est la constance et la discipline pour continuer à travailler.  Il y a toujours plus à apprendre et des façons de continuer à stimuler le corps avec le Pilates pour améliorer votre santé. 

Des résultats sur le long-terme

Je connais des gens qui ont consacré plus de dix ans à des séances d’entraînement Pilates 2 à 4 jours par semaine !  Pourquoi le font-ils encore ?  Parce que chaque semaine, les choses s’améliorent et leur corps se sent mieux.  Ils savent qu’ils obtiennent TOUJOURS des résultats de leurs efforts.

Le Pilates ne consiste pas seulement à faire les exercices… Il s’agit de les améliorer à chaque fois que vous faites une séance d’entraînement.  Avec cette philosophie en place, les résultats arrivent (et continuent d’arriver) parce que vous vous efforcez toujours d’être meilleur, de vous étirer plus loin et de trouver un peu plus de muscles pour bouger et améliorer votre équilibre, votre coordination et votre contrôle corporel.

Joseph Pilates a dit ceci à propos de l’obtention de résultats avec sa méthode d’exercice :

« En 10 séances, vous sentirez la différence.  Au bout de 20 séances, vous verrez la différence. Et en 30 séances, vous aurez un corps tout neuf !”.

La seule façon de commencer à voir des résultats mesurables de vos cours de Pilates est de vous engager à faire du Pilates. En utilisant la méthode Pilates (et pas seulement en faisant quelques exercices basés sur le Pilates pendant une séance d’entraînement), vous pourrez vraiment récolter les bénéfices d’une meilleure santé du corps entier. 

Si vous faites du Pilates et que vous vous efforcez de faire de la dernière répétition de chaque exercice la meilleure répétition possible, vous continuerez à voir les résultats mesurables de vos séances de Pilates.

Choisissez un ou deux objectifs que vous voulez atteindre. Sachez que même si vous n’en voyez pas la pertinence, il y a probablement une myriade d’exercices dans vos séances d’entraînement qui vous aident à progresser vers vos objectifs.

Ne perdez pas confiance.  Parfois, le changement se produit très rapidement et d’autres fois, c’est un voyage – votre cerveau et votre corps doivent arriver à un endroit où le changement peut se produire.  Lorsque le moment sera venu et que votre corps sera prêt, vous commencerez à voir les résultats mesurables de vos séances de Pilates.  L’effort en vaut la peine !  

5/5 - (2 votes)

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager !

Laisser un commentaire

NEWSLETTER

Le changement (sportif), c'est maintenant ! Abonnez-vous.