Méditation du soir : tout savoir sur cette pratique et tuto !

Meditation du soir

On le sait tous : dormir, c’est le pied ! Mais, entre nous, dans notre coin du globe, le sommeil semble jouer à cache-cache. Petite confidence : l’INSERM dit que beaucoup parmi nous tournent et retournent dans leur lit. Presque 1 sur 5 ! Bonne nouvelle : on n’est pas condamné à compter les moutons. La méditation du soir peut nous aider à tomber dans les bras de Morphée.

Méditer, c’est branché et vintage à la fois !
Imaginez, la méditation, c’est presque aussi vieux que le fil à couper le beurre… 4000 ans au compteur ! Mais on n’en parle sérieusement que depuis 500 ans. Comme le bon vin, elle s’améliore avec l’âge.

Chez nous, la méditation “pleine conscience” est la star. Pourquoi ? Elle est cool et elle combat le stress. Elle nous invite à savourer l’instant, loin des petits soucis qui nous embêtent à l’heure du dodo.

De grands cerveaux, comme l’épatant Antoine Lutz, se sont penchés dessus. Et voilà le résultat : méditer, c’est bon pour :

  • La bonne humeur
  • Soulager ces satanées douleurs
  • Et même pour nos défenses naturelles ! Elle est aussi douce pour nos artères et booste nos neurones. La classe, non ?

Maintenant, même nos futurs docs s’y mettent. Et même dans les hôpitaux, c’est tendance. Alors, pourquoi pas vous ? Allez, lancez-vous !

Méditation et sommeil : une recette pour de beaux rêves

Alors, vous savez, le stress est le principal fauteur de troubles de notre sommeil. Ça va du somnambulisme aux terreurs nocturnes et même à cette chose bizarre qu’est la paralysie du sommeil. Tout cela à cause du petit bazar qu’il crée dans notre système nerveux.

Lorsqu’on est stressé, notre système sympathique s’agite en mode “prêt à attaquer ou s’enfuir”. Et quand tout se calme ? C’est le système parasympathique qui intervient pour nous dire de nous détendre. Mais le stress constant chamboule tout ça ! Oups…

Et c’est là que la méditation entre en scène, telle une super-héroïne ! Elle apaise notre système nerveux, relaxe notre corps et notre esprit, et nous offre le billet pour un voyage au pays des rêves.

méditer le soir

La méditation pour faire le plein d’énergie

On sait tous qu’il faut dormir au moins 7 heures pour être au top. Mais parfois, la vie nous joue des tours. Voilà une astuce étonnante : d’après une étude d’Oregon States University, 10 minutes de méditation équivaudraient presque à une petite sieste ! Donc, si vous dormez moins, méditez un peu plus !

Plongeon dans l’univers méditatif


Vous vous demandez comment méditer pour dormir ? Il y a plein d’options :

  • Se concentrer sur sa respiration
  • Un petit check-up de toutes ses sensations corporelles
  • Se rappeler des choses pour lesquelles on est reconnaissant
  • Se perdre dans des visualisations apaisantes
  • Ou même chantonner des mantras Choisissez celle qui vous parle le plus !

Mais comme tout, il faut un peu de pratique. Pour vraiment profiter des effets bénéfiques sur le sommeil, visez environ 6 semaines, à raison de 10 à 20 minutes chaque jour. Et méditer le soir, juste avant dodo, c’est le top ! Allongez-vous confortablement, bras le long du corps, paumes vers le ciel, jambes relaxées. Et pour le cou, préférez un traversin plutôt qu’un coussin.

Méditation : tout le monde s’y met !

Des tonnes de méditations guidées vous attendent en ligne. Elles promettent un sommeil doux, moins de somnolence diurne, et des moments relaxants. Mais si vous débutez, l’idéal est de chercher un pro pour vous guider. Certains exercices ne sont pas recommandés pour tout le monde, surtout en cas de troubles anxieux ou autres problèmes similaires.

Il est préférable de se tourner vers des experts qui connaissent aussi bien la méditation que les enjeux psychologiques, comme un psychiatre ou un psychologue. Bref, la méditation, c’est peut-être pas ma tasse de thé, mais le net regorge de pépites pour vous aider. Allez, explorez et bonne nuit !

méditer la nuit

En fin de compte, chers dormeurs (et rêveurs)

La méditation n’est pas juste une tendance éphémère, c’est un véritable trésor pour notre bien-être et surtout pour notre sommeil. Elle nous rappelle l’importance de prendre un moment pour soi, de se détendre et de se reconnecter à l’instant présent. Qu’il s’agisse de vous offrir quelques minutes de paix avant de vous coucher ou de compenser une nuit écourtée, chaque minute compte. Alors, pourquoi ne pas essayer ? Munissez-vous d’une bonne dose de curiosité et embarquez dans ce doux voyage intérieur. Après tout, une bonne nuit de sommeil vaut bien quelques minutes de méditation. Dormez bien, rêvez grand, et à bientôt dans le monde des rêves apaisés ! 🌙

Implant capillaire : pourquoi opter pour les services d’un professionnel ? Lorsque les premiers signes de la calvitie s’installent, c’est un coup dur pour …

Artimium 360

Artimium 360 avis : Test du coach Fabien – on vous dit tout Salut à tous ! Ici, Fabien, votre coach dédié …

Comment lubrifier les articulations : Conseils pilate et mouvement Salut les jeunes… enfin, je plaisante ! 😉 Bonjour à tous mes adeptes …

perdre poignée d'amour

Perdre poignée d’amour : comment les éliminer ? astuces coach Les poignées d’amour concernent hommes et femmes. Malgré leur nom mignon, elles …